Les Parques

Les Parques, Parcae en latin, étaient les trois divinités de la Rome antique qui présidaient au destin des Hommes. A l'origine il n'y avait qu'une seule Parque du nom de Parca Maurtia qui était une déesse des naissances; sans doute sous l'influence grecque les romains adoptèrent le modèle de Moires qui revêtaient l'aspect de trois fileuses :
• Nona (Clotho pour les Grecs), son nom signifie "neuf" puisque c'est le temps de gestation de l'espèce humaine et le moment de sa naissance où la femme romaine enceinte l'appelait pour qu'elle commence à filer le fil de la vie de son enfant.
• Decima (Lachésis pour les Grecs) filait le fil de la vie sur sa quenouille.
• Morta (Atropos pour les Grecs) coupera inévitablement le fil.
Elles étaient surnommées Tria fata et furent assimilées aux Moires des Grecs ou les Nornes de la mythologie nordique. On pense que ces trois fileuses sont les filles de Jupiter et de Thémis et les soeurs des Heures, mais selon une autre source, elles seraient nées de la Nuit au commencement des âges. Il semble également qu'à l'origine, les Parques fussent, dans la religion romaine, les démons de la naissance, mais ce caractère primitif s'effaça devant l'attraction des Moires grecques.
“Personne n'a jamais eu le bonheur d'attendrir par ses prières les trois fileuses: elles sont attentives au jour qu'elles ont fixé. Que tu sois plus riche que Crispus, plus ferme que Thraséas lui-même, plus raffiné que l'élégant Melior, Lachésis n'ajoute pas un brin de laine à ton compte; elle déroule sans arrêt les fuseaux des trois sœurs et toujours l'une d'elle coupe le fil.”
Elles sont aussi apparues lors du film “ Percy Jackson et la mer des monstres “ où elles sont des chauffeuses de taxi originales.