top of page

Marie Heurtin...

mh.jpg

        Marie Heurtin naît le 13 avril 1885 à Vertou dans une famille dont les enfants sont frappés de nombreux handicaps. Marie, sourde et aveugle de naissance, grandit pratiquement livrée à elle-même. Son père refuse qu’elle soit place à l’asile d'aliénés de Nantes.  

        En 1895, à l'âge de dix ans, Marie est accueillie à l'institution de Larnay près de Poitiers, chez les Filles de la Sagesse, des religieuses qui s’occupent habituellement de jeunes sourdes.  

       Son instruction et son éducation sont menées avec succès, par Sœur Sainte-Marguerite, qui, pendant plus de dix ans, lui apprendra successivement la langue des signes et les objets, puis, dans la main, l'alphabet de la langue des signes, puis l'alphabet Braille, puis les notions de qualification et enfin les notions abstraites.  

      Marie a 25 ans lorsque meurt son éducatrice, en 1910. Quoique très affectée par cette disparition, elle continue de parfaire son éducation. À partir de 1907, elle s’occupe d’une nouvelle venue, Anne-Marie Poyet à laquelle elle apprend notamment le braille. Et en 1910, elle accueillera à Larnay sa petite sœur Marthe, elle aussi sourde et aveugle. Elle reçoit de nombreuses personnalités auprès desquelles elle témoigne du travail accompli à Larnay. Victime d’une congestion pulmonaire, Marie meurt, à 36 ans, le 22 juillet 1921. 

           Il existe un film qui raconte son histoire :

SYNOPSIS ET DÉTAILS

          Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».
En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

               

bottom of page