top of page

Progrès pour les sourds...

implant.jpg
5-300x225.jpg

Progrès technologiques

Les nouvelles technologies pour lutter contre les problèmes de surdité et surtout les implants dit cochléaires permettent de supprimer d'une certaine façon la surdité profonde. Les prothèses accoustiques accomplissent aussi des progrès remarquables, mais bien que ces aides ne redonnent pas une audition "normale", elles permettent néanmoin une très bonne intégration dans la société.

L'utilisation de l'implant cochléaire, actuellement de plus en plus courant, permet parfois aux personnes ayant perdu toute leur audition de la retrouver et même parfois "d'oublier" leur surdité comme nous le prouve Marie-Françoise BREU, membre de l'AMDS.

 

Progrès éducatifs

De nombreuses écoles spécialisés pour ce type d'handicap ont été réalisé, dans le but de l'école pour tous, afin de ne faire aucune différence entre eux et les personnes "normaux". Dans ces écoles, ils aprennent comment vivre avec le regards des autres, lire sur les lèvres des personnes... Ils ont, pour la plupart les mêmes cours que nous hormi les langues.

Progrès médicale

Il existe également des prothèses implantables développées par des spécialistes de l’audition et médecins. Il s’agit d’un appareil auditif invisible, puisqu’interne, offrant de nombreux avantages comme le confort d’écoute immédiat, une meilleure perception de sa propre voix et des bruits alentours, l’éviction de l’obstruction du conduit auditif externe, un meilleur confort physique ou encore le fait de ne pas ressentir de résonance, notamment au moment de la mastication. Outre ces avantages, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier et peuvent se porter jusqu’à 16 heures par jour, 7 jours sur 7. Il n’y aura plus d’interférences, ni de larsen. Désormais, vous pouvez nager, prendre des douches ou faire des sports, ce qui auparavant était incompatible avec un appareil auditif traditionnel.
Enfin, il existe aussi des prothèses semi-implantables, c’est-à-dire qu’une partie est dans l’oreille tandis que l’autre partie contenant la batterie, le microphone et le processeur reste externe.
Ces solutions sont indiquées uniquement dans le cas de surdité lourde ou totale, et si le profil médical du patient le permet

bottom of page